Comment être facilement visible sur un chantier ?

Comment être facilement visible sur un chantier ?

Les chantiers de voiries sont des zones où plusieurs engins sur roues opèrent. Afin d’éviter les accidents, il est conseillé au personnel du chantier de se protéger avec des équipements adaptés. Voici un petit guide sur le nécessaire pour augmenter sa visibilité sur un chantier.

Visibilité sur le chantier, que dit la loi ?

Un chantier est une modification temporaire d’un espace en cours d construction. Durant la période de modification, la circulation des personnes et de véhicules est modifiée. On assiste généralement sur les chantiers de voiries à un ballet de poids lourds et autre engins de chantiers. Même la nuit. C’est pour cela que tous les ouvriers d’un chantier doivent être visibles par les opérateurs des machines et les conducteurs afin d’éviter les accidents.

La législation française impose la visibilité des ouvriers et de tout le personnel sur un chantier. En effet, l’article 4321-1 du Code du travail oblige l’employeur à doter ses travailleurs du port des équipements de protection individuelle et de vêtements de visibilité.

Présentation des vêtements haute visibilité

La qualité des vêtements de haute visibilité est soumise à la norme EN 20471. Il s’agit en fait de vêtements dont la couleur est vive (rouge, orange ou jaune) et qui dispose de larges bandes fluorescentes.

On retrouve trois classes de vêtements de haute visibilité :

  • vêtements de haute  visibilité de classe 1

C’est la catégorie la moins exigeante. Il s’agit des pantalons, des gants, bonnets et autres protections simples. C’est le type de vêtements qu’on porte sur les chantiers où il n’y a pas de véhicules.

  • Vêtements de haute visibilité de classe 2

Il s’agit ici des vêtements qui couvrent le haut du corps comme les gilets, les t-shirts ou les vestes. Cette classe de vêtements est recommandée sur les chantiers où l’usage des engins est limité à la journée (ou sur une aire donnée).

  • Les vêtements de haute visibilité de classe 3

Ils sont indispensables sur tous les chantiers routiers avec engins ou dans tous les aéroports, gares et port. Cette classe de vêtement englobe les combinaisons, les parkas, les manches longues et les ensembles pantalon et veste.

Les éclairages

En dehors des vêtements de visibilité, il faut aussi préciser qu’il existe des dispositifs d’éclairage comme les signalisations de sécurité et les balisages qui sont particulièrement importants sur un chantier.

Le personnel peut également opter pour les lampes de casques qu’on peut trouver sur le site proteclight.com . Ces éclairages permettent de détecter le porteur du casque et en même temps, ils améliorent la vision de ce dernier.

 

Category